L’ E.S.M.K.


LA VISION


L’Ecole Supérieure de Management de Kinshasa a été créée en 2011. Elle est dirigée par Madame Yvette IKOLO, ancien DRH de grands groupes et qui maîtrise les besoins réels en compétences du bassin économique congolais. Sa mission est de former des jeunes congolais aux métiers à responsabilité, leur permettre d’acquérir une expérience et des compétences distinctives grâce au rythme de l’alternance Ecole/Entreprise afin de créer un vivier de compétences au service des entreprises congolaises.

L’ESMK permet donc aux étudiants d’acquérir une expérience locale en y appliquant des connaissances mondialement reconnues tout en restant en contact avec son univers familial et sa patrie.

 


« Où que nous allions, nous emmenons avec nous un bagage inexpugnable qui est notre éducation »


 

Ce projet est né d’observations répétées ainsi que de rencontres et de discussions avec des dirigeants d’entreprises faisant état d’un déficit chronique et croissant en cadres supérieurs formés. A Kinshasa, cet état de fait est commun à toutes les unités économiques et industrielles. Cela concerne également et peut-être encore davantage les services publics.

Dans un monde où le savoir est la première source de développement des individus, des organisations et des pays, l’ESMK est soucieuse de la crédibilité académique et professionnelle de ses étudiants. Dans cette optique, elle est organisée selon le schéma LMD.

Membre de l’Université Professionnelle d’Afrique, a pour objectif de développer l’employabilité des étudiants en les dotant des connaissances, des comportements et attitudes professionnels grâce au rythme de l’alternance ECOLE/ENTREPRISE.

 


LES FORMATIONS


LE PROGRAMME BACHELOR (Licence professionnelle, Bac/Maturitée+3) en Management se décline en 3 options: Gestion des Entreprises, Commercialisation des produits et services de Banque et d’Assurance, Achat et Logistique.

LE PROGRAMME EXECUTIVE MBA  se décline en 3 options: MBA généraliste, Ressources Humaines, Audit et contrôle de gestion

 


LISTE DES ENTREPRISES PARTENAIRES


Les étudiants de l’ESMK sont actuellement en stage dans les organisations suivantes:

Domaine bancaire: Access Bank, Bank of Africa, Banque Commerciale du Congo, Banque Internationale pour l’Afrique au Congo, Ecobank, FiBank, Pro Credit, Rawbank, Sofibanque, Standard Bank

Sociétés de Télécommunication: Airtel, Tigo, Vodacom, Orange RDC

Cabinets d’Audit, KPMG, Price Waterhouse Coopers, Deloitte

Sociétés pétrolières: Engen, SEP Congo

Agences de Communication: EXP Communicart, Optimum, Pygma Group

Concessionnaires automobiles: CFAO, Tractafric

Compagnie aérienne: Air France

Autres: Bureau Central de Coordination, Braun UnderwritingOffice, Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Congolaise, Comité de Pilotage pour l’Amélioration du Climat des Affaires et des Investissements en RDC, Minoterie de Matadi


TAUX DE PLACEMENT DES ETUDIANTS


Le taux de placement en entreprise de nos 20 étudiants licenciés en management (promotion 2014) à l’issue de leur cursus est de 75%.

15 d’entre eux ont trouvé du travail dans les 3 mois après la fin du cursus, 5 d’entre eux poursuivent leurs études en France.

 Nous nous proposons d’offrir à une population ciblée un outil international d’éducation accessible localement, une porte ouverte sur le monde.

 

Proposer votre candidature

Si vous souhaitez vous inscrire dans un cursus ou enseigner, merci d'écrire à inscription@univpro-afrique.com

Les acteurs de l’U.P.A.

Pr. Jean-Marie PERETTI
Président du Conseil scientifique,
Université Professionnelle d'Afrique
jmperetti@univpro-afrique.com

Pierre DINASSA
Directeur général DGC Congo, Président UPA
DGC Pointe Noire
pdinassa@univpro-afrique.com

Yvette IKOLO
ESMK Kinshasa
Directrice générale Kinshasa, VP développement UPA
yikolo@univpro-afrique.com

Ferreol TAKOPANI
Directeur du développement Brazzaville
ftakopani@univpro-afrique.com

Dr. Richard DELAYE
Doyen,
Université Professionnelle d'Afrique
rdelaye@univpro-afrique.com