DGC CONGO


LA VISION


Créé à l’initiative de Messieurs Pierre DINASSA – KILENDO et Richard DELAYE en 2004, l’école de commerce et de gestion de Pointe-Noire (DGC) a toujours eu comme mission principale le développement des compétences locales et de l’employabilité de ses étudiants afin de les mener à l’emploi évitant ainsi une « fuite des cerveaux ».

Le second objectif poursuivi est celui de la promotion de la Francophonie.

C’est la raison pour laquelle son projet pédagogique repose depuis près de dix années sur le principe de l’alternance école – entreprise. Cette démarche innovante dans laquelle l’entreprise joue un rôle central a toujours été la pierre angulaire de DGC Congo. De nombreux chefs d’entreprise sont membres du conseil scientifique de l’école, assurant ainsi une cohérence entre les besoins du bassin et les exigences académiques de l’école.

Depuis le début le choix s’est porté  en priorité sur la formation des jeunes bacheliers et salariés d’entreprises (dans le cadre de l’université du soir) à un niveau de bac+3, estimant que ce dernier était le plus idoine pour mener à l’emploi en république du Congo.

Les sites de DGC Congo: Pointe-Noire et Brazzaville.


LES FORMATIONS


LE PROGRAMME BACHELOR (Licence professionnelle, Bac +3, 180 ECTS) en Management se décline en 3 options: Gestion des Entreprises, Commercialisation des produits et services de Banque et d’Assurance, Achat et Logistique. Délivré par DGC.

LE PROGRAMME EXECUTIVE MBA  (Master of Business Administration, BAC+5, 300 ECTS) se décline en 3 options: MBA généraliste, Ressources Humaines, Audit et contrôle de gestion. Délivré par l’Université Professionnelle d’Afrique dans le cadre de la formation professionnelle continue.

LE PROGRAMME EXECUTIVE DBA (Doctorate in Business Administration, Bac+8, 480 ECTS) a pour objectif de préparer les professionnels à une thèse professionnelle. L’Executive Doctorate in Administation est destiné aux cadres supérieurs désireux d’utiliser leur expérience pour modéliser leurs pratiques afin d’enseigner et de transmettre les meilleures pratiques aux étudiants ainsi qu’à leurs collaborateurs. Délivré par l’Université Professionnelle d’Afrique dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Les axes qui sont abordés au sein de ce programme de haut-niveau répondent à des spécificités africaines: la sacralité dans les organisations africaines, la Responsabilité sociale des Entreprises africaines francophones…


LISTE DES ENTREPRISES PARTENAIRES


P.A.P.N, BGFI BANQUE, CREDIT DU CONGO, BCH, SOCIETE GENERALE, LCB, DHL EXPRESS, DHL GLOBAL FORWARDING, HALLIBURTON, AIR LIQUIDE, ALLIANZ, TEX TRANSIT, DELMAS, GETMA, OFIS, BRASCO, TOTAL E&P, TOTAL DISTRIBUTION, ENI CONGO, CORAF, SONAREP, SNPC, CONGOREP, SOCOFRAN, CFCO, HOPITAL A. SICE, CONGO TERMINAL, GRAS SAVOYE, ARC, AGC, ASCOMA, H de B, S.N.E., S.N.D.E., CABINET FIDINTER, CABINET SOCEC, CABINET ACCORD, CABINET KOUZOLO, CABINET CEMAAC, CABINET KPMG, CABINET M.LOR, SERVTEC, CFAO, TRACTAFRIC EQUIPEMENT, TRACTAFRIC MOTORS, WEATHERFORD, COTECNA…


TAUX DE PLACEMENT


À ce jour, près de 93 % des étudiants ayant suivi les cursus sont en emploi ou en passe d’y être, ce qui démontre que ce choix était plutôt pertinent.


UN SERVICE RELATIONS ENTREPRISE DEDIÉ


Une équipe de trois personnes ont pour lourde tâche d’assurer le placement des étudiants en entreprise et ensuite d’en assurer le suivi. Pour cela, elles entraînent les candidats à l’entretien « d’embauche » en les dotant des techniques de recrutement et en les conseillant sur les comportements et attitudes professionnelles à tenir.

Le suivi en entreprise consiste en la rencontre des tuteurs désignés par les chefs d’entreprise. Trois visites annuelles sont ainsi organisées et permettent aussi bien à l’école qu’à l’entreprise et aux jeunes apprenants de faire un point précis sur leur évolution et l’atteinte des objectifs fixés.

En parallèle, nous avons créé un programme « executive » de manière à pouvoir intégrer dans nos dispositifs de formation des cadres supérieurs d’entreprises congolaises. Avec près de huit promotions de MBA, nous disposons d’un vivier d’entreprise d’accueil potentiel et de tuteurs conséquent.


AGRÉMENT ET RECONNAISSANCE DE DGC CONGO


L’école est une des rares entités congolaises à bénéficier de l’agrément du ministère de l’enseignement supérieur congolais depuis le 1er mars 2011 (1), date des premières commissions organisées par le gouvernement congolais afin de lutter contre le développement anarchique de structures d’enseignement supérieur. À ce titre, l’école supérieure de commerce de gestion de Pointe-Noire (DGC Congo), est habilitée à délivrer le diplôme de licence (bac+3, 180 crédits ECTS dans le schéma LMD).


ORGANISATION


DGC Congo est organisée en deux pôles ayant des spécificités précises et répondant aux demandes des entreprises du bassin.

Le pôle gestion dans lequel on retrouve la comptabilité (avec les spécificités de l’OHADA et internationales avec les normes ISRS), les activités logistiques portuaires (management de la chaîne logistique, achats… ), le management des hommes et la gestion des ressources humaines, le marketing, la communication, la gestion de la force de vente, les métiers de la banque et assurance…

DGC Polytech, entité technique et scientifique dans les domaines des mines et du pétrole.

Nous prévoyons dans les trois prochaines années la création d’une école hôtelière destinée à former les cuisiniers, des serveurs mais également des femmes de chambre et les gouvernantes tout comme des managers de proximité de manière à pouvoir l’industrie hôtelière locale et de la sous région plutôt en carence en matière de formation.

(1) Arrêté n° 2665 du 01/03/2011

Proposer votre candidature

Si vous souhaitez vous inscrire dans un cursus ou enseigner, merci d'écrire à inscription@univpro-afrique.com

Les acteurs de l’U.P.A.

Pr. Jean-Marie PERETTI
Président du Conseil scientifique,
Université Professionnelle d'Afrique
jmperetti@univpro-afrique.com

Pierre DINASSA
Directeur général DGC Congo, Président UPA
DGC Pointe Noire
pdinassa@univpro-afrique.com

Yvette IKOLO
ESMK Kinshasa
Directrice générale Kinshasa, VP développement UPA
yikolo@univpro-afrique.com

Ferreol TAKOPANI
Directeur du développement Brazzaville
ftakopani@univpro-afrique.com

Dr. Richard DELAYE
Doyen,
Université Professionnelle d'Afrique
rdelaye@univpro-afrique.com